Avantages de la musique pour les personnes âgées
La musique est l’art qui accompagne la quasi-totalité des êtres humains tout au loin de leur vie. Elle réconforte, aide à se débarrasser de l’angoisse et du stress et procure une sensation de bien-être absolu. Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées sont encore plus importants.
Capacités mnésiques et musique
Plus on vieillit, plus les fonctions mnésiques et cognitives faiblissent. Par ailleurs, nombreux sont les seniors qui souffrent également de maladies neurodégénératives. Depuis plusieurs décennies, la place de la musique dans le traitement des maladies neurodégénératives ainsi que la prévention de la chute des capacités cognitives ne fait que croitre. Cela est dû au fait que toutes les recherches effectuées au cours de ces dernières décennies ont montrée que l’effet de la musique, dans certains cas, était même plus efficace que celui de médicaments.
Elle a la faculté de s’enraciner profondément dans la mémoire et raviver les facultés cognitives de l’individu, même lorsque tout semble perdu. On remarquera ainsi que les personnes souffrant de maladies neurodégénératives se souviennent sans aucune difficulté les chansons qu’elles ont apprises dans l’enfance, même quand elles sont incapables de se souvenir de leur propre nom. Pour les seniors, la musique est parfois le seul moyen de renouer le lien avec le passé.