Différents styles musicaux : impact sur la psychologie
La musique est une compagne de tous les instants. On y a recours quand on est triste, déprimé, malheureux, rêveur, excité, amoureux, joyeux, profondément heureux, etc. On fête tous les événements importants en musique. On affronte tous les défis en musiques. On se débarrasse de ses peines en musique. Écoute-t-on la même musique dans toutes ces circonstances ? La réponse est négative. Quel est l’impact des différents styles musicaux sur la psychologie ?
La musique est-elle vraiment en mesure de changer l’humeur ?
Bien avant sa naissance, l’embryon réagit déjà aux sons. Il s’inquiète lorsque les sons sont forts et se calme lorsqu’ils sont doux et mélodieux. La tendance ne change pas à la naissance. Il n’y a rien de mieux qu’une berceuse pour endormir un bébé. Toutefois, aussi surprenant que cela puisse être, même les bébés parviennent à faire la différence entre les différents styles musicaux, bien qu’il ne soit pas censé les connaitre. Comment les différents styles agissent sur la psychologie ? Réagit-on de la même manière aux différents styles musicaux ?
À chaque style sa portée
En théorie, chaque style musical a le même impact sur tous les êtres humains. La musique classique, par exemple, est censée calmer les tensions, tandis que le rock doit exciter. Seulement voilà, en pratique, les choses se présentent différemment. Le fan de rap ou celui de rock se détendra volontiers au rythme de sa musique préférée. Quant à la musique classique, il n’est pas exclu qu’elle l’énerve au lieu de le calmer.
Tout dépendra des préférences musicales de l’individu. Ceux qui apprécient les mélodies calmes et relaxantes se sentiront totalement détendus en écoutant des styles musicaux où ce rythme prédomine. Ceux qui adorent plutôt les mélodies endiablées, se sentiront bien en écoutant des styles musicaux proches de leur préférence. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils ne réagiront pas au reste des genres musicaux, mais leur perception sera autre.
Certains genres musicaux ont cependant tendance à faire l’unanimité. C’est le cas des styles dansants. En écoutant la salsa, la rumba ou des rythmes africains, on sera involontairement tenté de danser quelles que soient les préférences. On est donc totalement détendu généralement qu’en écoutant un style que l’on apprécie. Cependant, le reste des styles provoqueront une large gamme d’émotions et d’états psychologiques.