Lutter contre la dépression avec la musique
La dépression est un état psychologique particulièrement dangereux parce qu’elle peut pousser la personne qui en souffre à des décisions radicales. On ne compte plus le nombre de personnes qui ont mis fin à leur jour pour venir à bout de leur dépression. Pendant longtemps, les médecins aidaient leurs patients à venir à bout de leurs problèmes en leur prescrivant des cocktails médicamenteux qui s’avéraient quelques fois être encore plus problématiques que la maladie elle-même. Des études réalisées au courant des dernières décennies ont montrée qu’il était possible de combattre ce fléau autrement : grâce à la musique.
Musique ou antidépresseurs ?
Il serait prématuré et même exagéré de mettre les antidépresseurs aux oubliettes et de leur préférer uniquement la musique. Dans certains cas de dépression grave, il est simplement impossible de se passer de ces médicaments. Ils permettent de stabiliser l’humeur du patient et équilibrer le fonctionnement des systèmes sympathique et parasympathique. Cependant, il est tout à fait possible de réduire la consommation des médicaments en ajoutant au traitement une option moins dangereuse et surtout très efficace : la musique.
Les chercheurs de la Queen’s University située à Belfast, sont parvenus à démontrer que des traitements aux antidépresseurs étaient de loin moins efficaces que ceux qui alliaient les médicaments à la musique. Il faut dire la musique présente de nombreux avantages et le premier d’entre eux est qu’elle n’est pas nocive. Par ailleurs, en plus de réduire considérablement les symptômes dépressifs, elle améliore aussi les capacités cognitives des patients. Le recours à la musique donne également aux patients un élément exceptionnel de gestion de crise. Plutôt que de recourir à la prise excessive de médicaments, les patients pourront améliorer leur état en musique.