Musique et développement des fonctions cognitives chez les nourissons
Faire écouter de la musique à un bébé ou l’inciter à jouer à un instrument musical peut paraitre superflu. Ils
sont encore tout petits et ne comprennent pas encore toutes les subtilités de la musique. C’est tout au moins ce que pensent, à tort, de nombreuses personnes. Ils sont effectivement encore trop jeunes, mais l’écoute constante et mieux encore la pratique de la musique aura un impact très positif sur le développement de toutes leurs fonctions cognitives.
Musique et capacités cognitives chez les enfants
La musique active l’hémisphère droit, tandis que la pratique d’un instrument active l’hémisphère gauche. Cela signifie que le cerveau d’un enfant qu’on initie à la musique dès son plus jeune âge est totalement actif. En fait, même dans le ventre de la mère, le fœtus est sensible à la musique. La musique douce ou des paroles reposantes le calme et lui donne une sensation de sécurité. À la naissance, l’effet des sons n’en sera que plus prononcé. L’écoute de la musique contribuera largement à la maturation neuronale du bébé. Cela est dû au fait que la musique engendre la création rapide de nombreuses connexions neuronales.
Un bébé qui est en contact permanent avec la musique se développe plus rapidement. Il apprend plus vite à percevoir et disséquer les différents sons et tonalités, mais il tente aussi plus vite de les reproduire. Généralement, les enfants qui grandissent dans un environnement musical parlent plus vite. Par ailleurs, la musique améliore aussi la mémoire, la motricité et même le raisonnement spatio-temporel. L’enfant en profitera même à l’âge adulte. Des études ont démontré que le cerveau des personnes qui ont pratiqué la musique dans l’enfance est plus alerte.