La musique, un excellent analgésique
On dit de la musique qu’elle adoucit les mœurs. Cependant, des études récentes montrent qu’elle « adoucit » aussi les douleurs. La musique serait-elle le nouvel analgésique et pourquoi a-t-on réellement moins mal quand on écoute la musique ?
Moins de stress signifie moins de douleur
La douleur est toujours plus accrue quand on en a conscience. Cela a déjà été prouvé maintes fois, même dans la vie courante. Une personne grièvement blessée endurera aisément son état et la douleur qui l’accompagne, tant qu’elle n’a pas conscience de la gravite de sa situation. Une fois qu’elle s’en rend compte, tout portera à croire qu’elle est encore plus touchée qu’elle n’en a l’air.
Les situations extrêmes comme celle-là accroissent l’anxiété et avec elle, la douleur. La musique quant à elle provoque une diminution considérable tant du stress que des crises d’angoisse. N’étant plus tendu, l’individu est plus calme et par conséquent, a moins mal. La musique l’aidera par ailleurs à concentrer son attention ailleurs. En écoutant une melodie dansante qu’on adore, on sera involontairement tenté de danser ou tout au moins de fredonner un tout petit peu que de hurler de douleur, même si celle-ci est vraiment aiguë. On ne cesse pas pour autant d’avoir mal, mais on gère mieux cette sensation.