Musique et soins dentaires
Il n’y a rien de plus stressant qu’une visite chez le dentiste. Pour de nombreuses personnes, même adulte, c’est une source d’angoisse extrême. Cela n’a rien de surprenant quand on connait les multiples opérations qu’on est contraint d’y subir. Pendant longtemps, le seul moyen d’endurer ce « calvaire » était l’anesthésie. Toutefois, ces derniers temps, les chercheurs se sont rendu compte qu’il est tout aussi possible de remplacer les médicaments, par la musique.
Chez le dentiste en musique ?
Est-il vraiment possible de supporter les douleurs des soins dentaires simplement en écoutant la musique ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la réponse est positive. La majorité des gens qui stresse chez le dentiste avoue que rien que l’environnement de la clinique les rend déjà nerveux. Le fait d’entendre les appareils fonctionner ne contribue pas à diminuer cette angoisse.
S’ils écoutent de la musique, ils sont moins stressés. Par ailleurs, la musique déclenche une production massive d’endorphines qui sont des analgésiques naturels. Mieux encore, elle stimule également la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur. Une fois débarrassé de son angoisse, le patient est plus calme et à la limite même plus joyeux, ce qui lui permettra d’endurer toutes les procédures dans la sérénité.