L’impact de la musique sur le bien-être psychologique

Les scientifiques essaient encore de comprendre pourquoi la musique occupe-t-elle une place aussi importante dans notre quotidien. Dans toutes les civilisations et tout au long de l’histoire la musique a joué un rôle déterminant. Pourquoi cet intérêt pour une activité apparemment inutile ?

La musique adoucit vraiment les mœurs…

Que font la majorité des personnes stressées ? Elles mettent de la musique ! C’est un acte inconscient qui montre cependant l’impact que celle-ci a sur l’état psychologique. Une étude effectuée il y a de cela une dizaine d’années sur des patients après une chirurgie cardiaque a montré des résultats impressionnants. Les patients opérés furent divisés en deux groupes. Le premier se reposait simplement après l’opération dans le silence. Le second groupe quant à lui le faisait en écoutant une musique relaxante.

Au bout de trente minutes, les chercheurs ont effectué des prises de sang. L’objectif de l’analyse était de mesure la concentration de cortisol dans l’organisme des patients. Pour comprendre pourquoi cet élément est important, il suffit de mentionner que le cortisol est encore appelé hormone du stress. Chez les patients sans musique, le niveau était de 1,5 plus élevé que celui des patients qui écoutaient la musique. Des études réalisées un peu plus tard ont prouvé que les médecins gagneraient à privilégier l’usage de la musique et non celui des anxiolytiques pour réduire le stress des patients avant des opérations chirurgicales.

C’est dire que l’impact de la musique sur le bien-être psychologique est loin d’être une simple hypothèse.

À chaque individu sa musique relaxante

La musique adoucit les mœurs, mais pas toutes les musiques. Certaines sont capables d’augmenter considérablement le niveau de stress. On est presque tenté ici de dire qu’il va de soi que les « musiques relaxantes » sont celles qu’il faut écouter pour se sentir bien dans sa peau. C’est un leurre. Qu’est-ce qu’une « musique relaxante » ? Théoriquement, c’est celle qui vous aide à vous détendre. Le problème est que toutes les musiques sont capables du meilleur et de pire, entendez par là vous détendre et vous énerver. Tout dépendra de vos préférences musicales.

Le rock métal le plus violent qui rend dingue de nombreuses personnes apportera calme et quiétude à ceux qui apprécient ce style musical. Parallèlement, les « musiques relaxantes » peuvent avoir sur eux le même effet que leur rock sur d’autres. Comment est-ce possible ? La réponse est assez simple. L’effet positif de la musique vient du fait qu’elle offre une sensation de plaisir en agissant directement sur les neurones dopaminergiques. La dopamine ou molécule du plaisir aide l’individu à se détendre et avoir une perception plus positive de son entourage. Les conducteurs qui écoutent des musiques qu’ils apprécient en conduisant sont moins sujets au stress que ceux qui ne le font pas.

L’écoute de la musique au quotidien aidera donc à améliorer la qualité de vie et surtout se débarrasser d’un des plus grands fléaux du XXIᵉ siècle : le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *